"Vegan", "cruelty-free", quels sont les labels en faveur de la protection animale ?

Mis à jour : il y a un jour

Nous sommes de plus en plus sensibles au bien-être animal et à leur protection.


Les labels 'vegan' ou 'cruelty free', quand ils sont présents sur un emballage, nous rassurent.

Mais attention, malheureusement beaucoup de marques exploitent cette tendance. Il est normalement interdit de faire mention de l’absence de tests sur les animaux puisque que c'est une exigence réglementaire en France et en Europe.

En effet, en France et dans toute l'union européenne, depuis le 11 mars 2013, la mise sur le marché de produits cosmétiques issus de l’expérimentation animale est interdite.

sauf en cas extrême dans le cadre de la réglementation REACH visant à sécuriser la fabrication et l'utilisation de substances chimiques.


Les marques de cosmétiques abusent de faux logos mentionnant l'absence de tests sur animaux mais peuvent utiliser, tout de même, des ingrédients polluants pour l'environnement végétal et animal, et ont recours à ces tests, à l'exportation, comme en Chine où c'est obligatoire.


Vegan et Cruelty free : pas la même chose !


Qu'est-ce qu'un cosmétique "Végan"

Un produit cosmétique certifié "végan" ne doit pas avoir été testé sur les animaux, et ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale (cire d'abeille, carmin, collagène animal, kératine, lait, miel, propolis, et bien entendu aucune graisse animale ou colorant issu d’animaux morts) ni avoir induit l'utilisation de chair animale.


Qu'est-ce qu'un cosmétique "Cruelty-free" ?

Un cosmétique certifié "cruelty-free" ( = sans cruauté envers les animaux) indique seulement que le produit n'a pas été testé sur les animaux.


Attention ! les cosmétiques "Végan", ne sont pas forcément des cosmétiques bio/naturels et inversement.

Ils peuvent contenir des ingrédients toxiques pour la santé et l'environnement alors qu'un produit naturel peut être Végan, sans ingrédients d'origine animale, sans être certifié, en analysant sa description.



Les différents labels

Ces certifications vous garantissent, ou pas, selon leurs cahiers des charges propre à chacune (donc les énoncés suivants ne sont pas obligatoires pour chaque certification, voir le tableau ci-dessous):

- l'absence de tests sur les animaux du produit fini

- l'absence de tests sur les animaux des ingrédients

- l'absence de tests sur les animaux à l'étranger

- des produits sans ingrédients issus du monde animal

- certification de la marque dans sa globalité

- des ingrédients issus de l'agriculture bio

- des audits de contrôle

...


Il faut être vigilant car le produit certifié, ne peut s'appliquer, selon la certification, qu'à ce produit exclusivement et permettre aux autres produits de la marque de contenir des ingrédients d'origine animale.

La marque peut exporter aussi ses produits à l'étranger, là où les tests sur animaux sont obligatoires.


Dans ce domaine, beaucoup de labels existent. Voici un tableau avec une liste de labels officiels, non exhaustive, avec seulement 4 des conditions possibles.

Pour plus de détails, recherchez sur le site internet correspondant à chaque label.



Vous avez compris qu'il est compliqué de s'y retrouver parmi les faux logos, des logos de confiance mais différents des uns des autres, des produits certifiés mais d'une marque qui ne respecte peut-être pas ces mêmes valeurs, alors comment faire ?


Voici le lien d'un article de blog de "La petite noisette", régulièrement mis à jour, où elle fait la liste des marques non testées sur les animaux et véganes :

https://laptitenoisette.com/passer-aux-cosmetiques-sans-test-sur-les-animaux-cest-possible/


Restez vigilant et informez-vous bien !


Emmanuelle