😠 Le greenwashing, qu'est ce que c'est ?

Mis à jour : févr. 28


C'est un procĂ©dĂ© de marketing souvent trompeur qu'utilisent les marques de cosmĂ©tiques (entre autres) pour faire croire aux consommateurs qu'ils s' investissent dans l’écologie et le respect de l'environnement.



⚠ Attention ! Ne vous fiez pas aux emballages et aux campagnes de publicitĂ©s !


Les marques usent et abusent des termes : "bio", "végétal", "nature"... etc, de la couleur verte, des images et dessins de végétaux, mais les produits ne sont pas forcément certifiés bio ni vraiment naturels et sains.



Non testés sur les animaux ?

Il peut y avoir Ă©galement des allusions Ă  des associations, des Ɠuvres caritatives et Ă©cologiques; un logo pour signifier qu'ils ne sont pas tester sur des animaux, mais selon la lĂ©gislation europĂ©enne, depuis 2013 ,les tests sur animaux sont interdits pour TOUS les cosmĂ©tiques de fabrication europĂ©enne !

Mais certaines certifications dont celles inventĂ©es par les marques elles-mĂȘmes ne peuvent certifiĂ©s que certains ingrĂ©dients provenant de l’étranger ne sont pas quant Ă  eux testĂ©s sur des animaux ou n'ont pas fait l'objet de cruautĂ© envers ceux-ci!


La mode du "SANS"


Autre procédé marketing que vous avez déjà vu surement sur les contenants : SANS parabens, SANS sels d'aluminium, SANS allergÚnes, SANS alcool...etc,etc.

Quand les polĂ©miques sur les ingrĂ©dients controversĂ©s ont commencĂ©, les mentions "sans" se sont multipliĂ©es. Garantissant la non-prĂ©sence du dit composant aux consommateurs rassurĂ©s. Malheureusement, comme par exemple pour les parabens, ils ont Ă©tĂ© remplacĂ©s bien souvent par du phenoxyethanol et autre MIT qui eux aussi peuvent ĂȘtre toxiques pour la santĂ©. On remplace un ingrĂ©dient problĂ©matique par un autre mais qui n'est pas forcĂ©ment mieux.


Certifiés bio ?


La certification bio est une bonne indication mais ne garantit pas non plus un produit sain et naturel. Car selon leurs chartes diffĂ©rentes, ils ne garantissent pas Ă  100% que les ingrĂ©dients vĂ©gĂ©taux soient issus de l'agriculture biologique. Des conservateurs synthĂ©tiques et des huiles estĂ©rifiĂ©es peuvent ĂȘtre autorisĂ©s. De plus, un soin cosmĂ©tique non-certifiĂ© peut ĂȘtre quand mĂȘme un produit de confiance (la certification bio pouvant ĂȘtre onĂ©reuse pour les petits producteurs).



â–Ș Alors comment s'y retrouver ?

La meilleure façon est de décrypter la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) c'est à dire la liste des ingrédients, vous savez, là, en tout petit, avec des termes incompréhensibles ...


Quoi, vous n'avez pas pris option Latin au collĂšge ? đŸ˜±

Pas de panique ! Lisez mon article sur les ingrĂ©dients Ă  Ă©viter ' ICI' oĂč je vous explique quels ingrĂ©dients sont Ă  bannir et pourquoi.

Utilisez une application ou via un site internet qui vous aidera à analyser la composition de vos produits de beauté, la comprendre et visualiser les composants nocifs (détails sans l'article 'les ingrédients à éviter').


Voici aussi un petit mémo que je vous ai confectionné, à imprimer, que vous pouvez glisser dans votre sac ou portefeuille :


La mention "Slow Cosmétique" est aussi une bonne indication. Elle récompense les marques qui garantissent des produits vraiment naturels sans matiÚres synthétiques, sans composants polémiques pour la santé et l'environnement et qui n'ont pas recours aux abus du marketing pour leurs publicités.


VoilĂ  vous ĂȘtes au courant maintenant ! Vous ne vous ferez plus manipuler par la publicitĂ©, les emballages, par des produits composĂ©s d'ingrĂ©dients controversĂ©s pour la santĂ© et l'environnement, et peu efficaces.

Revenez à l'essentiel, à répondre aux besoins réels de votre peau avec des actifs naturels comme des huiles végétales, des hydrolats, de l'Aloé Véra, des poudres et extraits végétaux, des argiles, etc.

Chouchoutez-vous et prenez aussi plaisir Ă  crĂ©er vous-mĂȘme vos produits de beautĂ© !


🌾


Emmanuelle

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout