😠 Le greenwashing, qu'est ce que c'est ?

Mis à jour : févr. 28


C'est un procédé de marketing souvent trompeur qu'utilisent les marques de cosmétiques (entre autres) pour faire croire aux consommateurs qu'ils s' investissent dans l’écologie et le respect de l'environnement.



⚠️ Attention ! Ne vous fiez pas aux emballages et aux campagnes de publicités !


Les marques usent et abusent des termes : "bio", "végétal", "nature"... etc, de la couleur verte, des images et dessins de végétaux, mais les produits ne sont pas forcément certifiés bio ni vraiment naturels et sains.



Non testés sur les animaux ?

Il peut y avoir également des allusions à des associations, des œuvres caritatives et écologiques; un logo pour signifier qu'ils ne sont pas tester sur des animaux, mais selon la législation européenne, depuis 2013 ,les tests sur animaux sont interdits pour TOUS les cosmétiques de fabrication européenne !

Mais certaines certifications dont celles inventées par les marques elles-mêmes ne peuvent certifiés que certains ingrédients provenant de l’étranger ne sont pas quant à eux testés sur des animaux ou n'ont pas fait l'objet de cruauté envers ceux-ci!


La mode du "SANS"


Autre procédé marketing que vous avez déjà vu surement sur les contenants : SANS parabens, SANS sels d'aluminium, SANS allergènes, SANS alcool...etc,etc.

Quand les polémiques sur les ingrédients controversés ont commencé, les mentions "sans" se sont multipliées. Garantissant la non-présence du dit composant aux consommateurs rassurés. Malheureusement, comme par exemple pour les parabens, ils ont été remplacés bien souvent par du phenoxyethanol et autre MIT qui eux aussi peuvent être toxiques pour la santé. On remplace un ingrédient problématique par un autre mais qui n'est pas forcément mieux.


Certifiés bio ?


La certification bio est une bonne indication mais ne garantit pas non plus un produit sain et naturel. Car selon leurs chartes différentes, ils ne garantissent pas à 100% que les ingrédients végétaux soient issus de l'agriculture biologique. Des conservateurs synthétiques et des huiles estérifiées peuvent être autorisés. De plus, un soin cosmétique non-certifié peut être quand même un produit de confiance (la certification bio pouvant être onéreuse pour les petits producteurs).



▪️ Alors comment s'y retrouver ?

La meilleure façon est de décrypter la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) c'est à dire la liste des ingrédients, vous savez, là, en tout petit, avec des termes incompréhensibles ...


Quoi, vous n'avez pas pris option Latin au collège ? 😱

Pas de panique ! Lisez mon article sur les ingrédients à éviter ' ICI' où je vous explique quels ingrédients sont à bannir et pourquoi.

Utilisez une application ou via un site internet qui vous aidera à analyser la composition de vos produits de beauté, la comprendre et visualiser les composants nocifs (détails sans l'article 'les ingrédients à éviter').


Voici aussi un petit mémo que je vous ai confectionné, à imprimer, que vous pouvez glisser dans votre sac ou portefeuille :


La mention "Slow Cosmétique" est aussi une bonne indication. Elle récompense les marques qui garantissent des produits vraiment naturels sans matières synthétiques, sans composants polémiques pour la santé et l'environnement et qui n'ont pas recours aux abus du marketing pour leurs publicités.


Voilà vous êtes au courant maintenant ! Vous ne vous ferez plus manipuler par la publicité, les emballages, par des produits composés d'ingrédients controversés pour la santé et l'environnement, et peu efficaces.

Revenez à l'essentiel, à répondre aux besoins réels de votre peau avec des actifs naturels comme des huiles végétales, des hydrolats, de l'Aloé Véra, des poudres et extraits végétaux, des argiles, etc.

Chouchoutez-vous et prenez aussi plaisir à créer vous-même vos produits de beauté !


🌸


Emmanuelle

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout