La composition d'un cosmétique

Mis à jour : avr. 7

De quoi est composé un cosmétique, un produit de beauté, d'hygiène ou capillaire ?


Sur l’étiquette du produit, souvent à l'arrière se trouve la liste des ingrédients appelée INCI (Internationale Nomenclature of Cosmétic Ingrédients) , une norme internationale, obligatoire pour tous les produits cosmétiques.


Les ingrédients sont par ordre décroissant dans la formule (du dosage le plus important au plus faible, sauf dosage à moins de 1 % en fin de liste).

- En latin, les extraits de plantes.

- En anglais, les molécules, noms usuels.


les 5 premiers ingrédients représentant jusqu’à 90 % de la formule


Nous allons comparer la composition des produits conventionnels (non bio) et des produits bio et/ou naturel


Ci-dessous, un produit imaginaire servant d'exemple avec les principales familles d'ingrédients qu'on peut y trouver.

Tous les cosmétiques ne possèdent pas tous ces composants.

Par exemple, une lotion n'aura pas forcément de phase grasse, Une huile n'aura pas de phase aqueuse. Certains n'ont pas de parfums, ni de colorants,etc.


Un cosmétique conventionnel peut aussi contenir des ingrédients sains d'origine naturelle et en cosmétique bio, les ingrédients autorisés ou non dépendent du, des certifications obtenues et des valeurs de la marque : écologie, végan, sociale, locale, 100% naturel...etc.




La phase aqueuse

La phase aqueuse est composée d'eau distillée ou 🍃 en bio/naturel d'hydrolats et d'eaux florales qui sont l'eau d'évaporation dans la fabrication d'huiles essentielles. Ils bénéficient donc des propriétés de celles-ci mais en beaucoup plus douces.








La phase grasse

Elle est composée d'huiles, de corps gras, de beurres, de cires,silicones.

Dans le conventionnel, pour obtenir un produit stable et rentable, on utilise des dérivés de pétrole (voir mon article sur les ingrédients à éviter), des huiles estérifiées, hydrogénées, des silicones, des polymères synthétiques qui n'ont aucun bienfait pour la peau si ce n'est qu'ils laissent un film sur la peau, les cheveux, ce qui permet de maintenir l'hydratation mais peuvent boucher les pores de la peau causant points noirs, boutons et alourdir les cheveux.

🍃 En bio/naturel, on privilégie des beurres, cires et huiles végétales 100% purs et naturels, choisis selon leurs vertus spécifiques à chacun.



Les actifs

D'origine naturelle (huiles essentielles, extraits végétaux...), minérale (argiles,algues...), animale (produits de la ruche, lait d’animaux...) ou de synthèse, on constate que dans le conventionnel, les actifs ne représentent généralement que de 1 à 2 % de la composition.

🍃 En bio/naturel, Ils s'ajoutent, en synergie, aux principes actifs déjà présents, comme les huiles végétales et les hydrolats, ce qui peut représenter jusqu'à

40 % du produit!





Les émulsifiants et tensio-actifs

Pour mélanger phase aqueuse et phase grasse, comme dans une mayonnaise, on a besoin d'un émulsifiant (*le jaune d' œuf ) qui assurera un mélange homogène, sa viscosité et sa stabilité.

Ils peuvent être d'origine végétale, animale, pétrochimique, synthétique.

Certains sont obtenus par éthoxylation, qui est un procédé chimique polluant avec un gaz très toxique. Les composants ainsi obtenus peuvent être contaminés par du dioxane et être irritants et cancérigènes pour l'homme.


Les tensio-actifs sont aussi des émulsifiants, qui ont la capacité de nettoyer et mousser, présents, entre autres, dans les shampoings et gels douche. Les sulfatés sont à éviter car ils ont été obtenus également par ethoxylation et sont très irritants (voir mon article sur les ingrédients à éviter)


🍃 En bio/naturel, ces ingrédients sont d'origine naturelle, issus de végétaux (coco, olive, palme) associés à des alcools gras, de sucres complexes.



Autres humectants, gélifiants ...

Ce sont des agents de texture: gélifiant, humectant, émollient, épaississant, anti-statique, stabilisant, solvants, ajusteur de PH ... etc. Il en existe beaucoup, souvent utilisés : des silicones, polymères synthétiques, extraits d'animaux.

🍃 En bio/naturel, des cires et des gommes végétales ( xanthane, guar , agar agar), de la glycérine végétale, etc, sont employés dans l'élaboration des cosmétiques.



Les colorants et parfums

Bien souvent synthétiques dans les produits conventionnels, ils sont très allergisants et peuvent être cancérigènes.

🍃 En bio/naturel, sont utilisés des pigments de plantes tinctoriales comme le henné et de minéraux pour colorer ( ocres, micas, oxydes, argiles).

Les parfums, eux, sont élaborés à partir de molécules aromatiques d'huiles essentielles, de plantes, fruits, de fleurs.



Les conservateurs

Dans tout cosmétique où est présent une phase aqueuse, les conservateurs sont indispensables pour éviter que ne prolifèrent bactéries, moisissures et champignons.

Nombreux sont réputés pour être irritants, allergisants, perturbateurs endocriniens voire cancérigènes

( voir mon article sur les ingrédients à éviter)

🍃 En bio/naturel, est autorisé quelques conservateurs de synthèse identiques à des molécules issus de la nature. Des conservateurs plus naturels existent aussi comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou le Leucidal ou Leuconostoc/Radish Root ferment : obtenu par fermentation de radis.


Tout ingrédient peut avoir un équivalent plus sain et naturel

Les marques conventionnelles améliorent leurs formules de plus en plus, ce qui est très encourageant même si la rentabilité sera toujours prioritaire à la qualité du produit selon mon avis personnel.


Plus naturelles, plus efficaces, plus écologiques, certaines marques de cosmétiques comme ceux labellisés 'Slow cosmétique' défendent également une cosmétique plus sensée et intelligente sans marketing abusif, adaptée aux réels besoins de la peau, une cosmétique plus responsable, privilégiant les circuits courts.


La mention 'Slow cosmétique' est une référence, l'assurance d'une composition saine avec des valeurs éthiques.


Vous avez des questions, une demande de précision ? n'hésitez pas !


Emmanuelle



9 vues0 commentaire