Faut-il faire la chasse aux ingrédients chimiques ?

Mis à jour : juil. 31


NON, petite mise au point.


Dans notre quête au naturel dans nos produits d'hygiène et de beauté, on se demande si il faut bannir tous ces ingrédients aux noms compliqués ?


Chimique n'est pas le contraire de naturel et

chimique ne veut pas dire toxique !

Notez également qu'il y a des éléments dans la nature, des végétaux qui sont toxiques ou très dangereux si mal utilisés, consommés.


Cette idée reçue vient je pense, des ingrédients à éviter comme les parabènes (avec leurs noms à rallonge et incompréhensibles) ou dérivés de la pétrochimie (entre autres) qui sont, eux, très toxiques et polluants.

La chimie est (selon Wikipédia) une science de la nature ! qui étudie la matière et ses transformations.


Tout est chimie dans la nature, nous-même, nous sommes une composition chimique et nous respirons un composé chimique !

Donc les ingrédients chimiques ne sont pas tous à bannir de vos cosmétiques.


Comme ceux synthétiques ou de synthèse, c'est à dire que la molécule chimique (qui peut être issu du monde végétal) est reproduite en laboratoire artificiellement, donc identique.

Cela permet de préserver la nature, car le procédé d'extraction peut être compliqué, onéreux et demander une grande quantité de végétaux.

Le mieux, comme je vous l'ai dit, est d'analyser la liste INCI. Pour savoir si un ingrédient chimique ou synthétique est à éviter, il suffit de faire une petite recherche sur internet ( exemples: Zenziscope, la vérité sur les cosmétiques, INCI beauty...etc.) et regarder si il n'est pas nocif pour la santé et si il est biodégradable.


Ensuite, à chacun de juger sur sa tolérance à l'accepter ou pas selon ces critères personnels.


Selon moi, le plus important, c'est que vos produits de beauté et d'hygiène soit d'une totale innocuité pour votre santé et l'environnement.


Dans les cosmétiques bio , naturels ou en DIY, nous utilisons quelques substances chimiques issus de végétaux ou de synthèse comme :

- les indispensables conservateurs comme le fameux 'Cosgard' qui est un mélange d'alcool benzylique (présent naturellement dans certains végétaux) et d'acide déhydroacétique, plus efficace que les naturels comme l'extrait de pépins de pamplemousse

- les émulsifiants pour lier les crèmes comme la 'cire n°3' qui est du stéarate de glyceryle SE

- les tensio-actifs dérivés de végétaux comme, parmi d'autres: le Sodium Coco Sulfate (SCS) ou Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), utilisés dans les shampoings solides.


S'agissant des tensio-actifs, par exemple, j'ai vu ou entendu des personnes dire:


" C'est pas naturel, il y a des tensio-actifs".

Alors, oui et non. Cela dépend du tensio-actif car il en existe une multitude, dérivés du pétrole ou d'origine végétale.


Un tensio-actif est un composé chimique (encore !) qui est utilisé pour son pouvoir lavant,

détergent et moussant, comme le traditionnel savon (de Marseille ou saponifié à froid) est obtenu selon un procédé chimique : la saponification.


Il est bien entendu à proscrire quand il est issu de la pétrochimie !


En cosmétique bio et naturelle, on utilise des tensio-actifs issus de végétaux ( de l'huile de noix de coco, de sucre) qui peuvent être en association avec des molécules de synthèse inoffensives pour l'homme et la nature.


Cependant, vous constaterez qu'il y a aussi des sulfatés comme le tensio-actif : Sodium Coco Sulfate .


Mais pourquoi donc les sulfates ont si mauvaise réputation aussi ?

Et bien c'est parce que à cause de leur pouvoir détergent, ils sont irritants. Ils ne sont pas tous à éviter non plus.

A chacun de juger son utilisation si vous avez la peau ou le cuir chevelu sensible. On utilisera un tensio-actif d'origine végétale selon sa sensibilité, il en existe des plus ou moins doux, à vous de tester!

( voir mon article sur les ingrédients à éviter)


J'espère vous avoir rassuré sur ces ingrédients et avoir répondu à quelques une de vos interrogations, si il y a une correction ou quelque chose à rajouter, faites-moi en part !


Mon avis personnel est qu'on oblige personne à être parfait,

100 % naturel, végan, manger bio, manger local, être 0 déchet... etc !

Que chacun fasse de son mieux selon ses motivations personnelles.

Chaque petit geste est important pour votre bien-être et/ou la planète. ♥

Emmanuelle

52100 Saint-Dizier

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle